JOURNÉE NATIONALE COMMÉMORATIVE DE L'APPEL HISTORIQUE DU 18 JUIN 1940

Le 18 juin 1940, en fin de journée, une voix brouillée mais ferme ranime l'espoir d'une nation brisée. C'est la voix du Général de Gaule, cet officier presque inconnu, qui va entraîner, contre vents et marées, souvent seul contre tous, l'âme de la France.
Malgré la débâcle, malgré la peur, le mensonge, la répression, des hommes et des femmes se dressent, et les voici disant "non"au mépris de nos valeurs les plus sacrées. En dépit des dangers, tous prennent la risque de s'engager.
Avec lui, à travers lui, cet hommage va aussi à tous ces Français qui, ensemble, sont allés jusqu'au sacrifice suprême pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses principes, "Liberté, Egalité, Fraternité"

M.Henri Kurowski excusé, M.Yves Caillot vice Président des Anciens Combattants rappelle cet Evénement de l'appel du Général de Gaule le 18 juin 1940.


A son tour M.le Maire Gaston Callewaert entouré des représentants du Conseil Municipal prend la parole et rend également hommage à ce jour mémorable qui est rentré dans l'histoire de la France .


La cérémonie s'est prolongée en allant se recueillir par une minute de silence  autour de la stèle John M.Crae.