25 SEPTEMBRE 2017
Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour rendre l'hommage solennel de la Nation aux membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés de la France pendant la Guerre d'Algérie.
Ils avaient pour mission d'assurer la sécurité des points stratégiques, de villages ou de zones parfois plus étendues, mais aussi de participer à des opérations militaires aux côtés de l'armée Française. Parmi eux des groupes mobiles de police rurale, les moghaznis, les harkis, les assès et les groupes d'auto-défense. Une diversité que l'on a pris l'habitude de rassembler communément sous le nom de harkis.Une diversité dont le dénominateur commun est la bravoure; l'abnégation et le sacrifice pour la France.
Nous rendons hommage à leur engagement pour la France . Leurs sacrifices et leurs souffrances doivent être connus de tous.
Le cessez-le-feu se traduisit pour les anciens supplétifs par le déchirement, l'exil, l'abandon.Et pour certains restés en Algérie, le pire. La France n'accorda pas sa protection aux harkis qui firent le choix de rester, exposant beaucoup d'entre eux à de violentes représailles.
Oui il y a cinquante ans , la France a tourné le dos à ceux qui avaient combattu pour elle, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui l'avaient choisie et ceux qui l'avaient défendue.
=========================================